Psycho-socio-esthétique©

« La santé se définit comme étant un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». (OMS-1946).

La psycho-socio-esthétique est une technique d’aide à la personne, qui utilise comme support le soin esthétique. Cette aide particulière vise l’amélioration de l’image de soi auprès des publics fragilisés, et rencontre un succès grandissant, de par sa spécificité.

Le rôle de la psycho-socio-esthéticienne

Le professionnel en psycho-socio-esthétique exerce une fonction d’accompagnement et de relation d’aide de la personne par la mise en œuvre de conseils et de techniques spécifiques basées sur un travail corporel total et très intense.
Pour cela dans le cadre de ses interventions le professionnel en psycho-socio-esthétique (PSE) utilise comme support technique les soins esthétiques complets afin d’entrer en relation avec la personne et ainsi répondre à certains besoins spécifiques non encore pris en charge par les techniques traditionnelles.socio-estheticienne

Cette extension des techniques esthétiques destinée à une vision holistique de la personne prend en considération l’altération de la peau et des phanères ainsi que la souffrance physique et psychologique inhérentes à la problématique et/ou pathologie de la personne, ceci dans un cadre professionnel excessivement rigoureux.

Cette pratique, axée sur le toucher favorise la communication verbale et/ou non verbale et vise à mettre en place des soins de confort, de détente/de relaxation, d’hygiène, de mise en valeur de la personne et de confiance en soi. Elles lui permettent alors d’accéder à un mieux être et à une revalorisation de l’image de soi, indispensables au recouvrement de la santé ou d’un statut social.

Auprès d’un public fragilisé

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle en secteur sanitaire et/ou médico-social, la PSE intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes à titre salarié et/ou libéral dans le sanitaire et le médico-social. La PSE exerce auprès de personnes fragilisées par la maladie, le handicap, la solitude, etc.

Malgré l’existence de cette profession datant des années 1960, en France, ce n’est que depuis ces dix dernières années que l’on constate réellement une émergence de ce nouveau métier et cela prend de l’ampleur.

Le professionnel en Psycho-socio-esthétique peut exercer son activité au titre de salarié et/ou de libéral en collaboration avec les équipes pluri-professionnelles dans les différents champs d’interventions et lieux différents qui sont les suivants :

Secteur sanitaire :
Cliniques publiques ou privées, hôpitaux (CHG – CHR – CHU – AP), maisons de retraite, établissements de soins, centres spécialisés (cancérologie – psychiatrie – désintoxication – rééducation fonctionnelle – unités de soins palliatifs…).

Secteur médico-social :
Services sociaux, cellule d’appui RMI, CCAS, centres sociaux, centres d’insertion socioprofessionnelle, organismes d’aide (CHRS – CAT – CATTP – CMP), Pôle Emploi, centres maternels…).
Maisons d’arrêt, détention, prévention
Auprès de mineures, jeunes et futures mamans (protection judiciaire de la jeunesse)…

Si vous êtes intéressé par le contact d’un centre, remplissez ce formulaire. C’est gratuit et sans engagement.

Share Button