Demandeurs d’emploi

En France nous cotisons à la formation professionnelle.

Si vous n’avez pas de droit ouvert à la formation professionnelle, cela ne doit pas vous empêcher de vous former. Dans certains pays, quelque soit votre statut il n’y a pas d’aide… Les gens se forme quand même.

Le prix d’une journée de formation varie entre 100€ et 300€ en moyenne. Les prix se justifient en fonction du nombre d’élève, de la technique enseignée, de l’expérience du formateur… La plupart des formateurs accordent des paiements échelonnés.

Le nouveau compte personnel de formation (CPF) a remplacé le DIF le 1er janvier 2015, il permet aux demandeurs d’emploi qui ont déjà travaillé d’utiliser des heures pour s’inscrire dans une formation certifiante (permettant de préparer un diplôme ou une qualification).

En tant que demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, et ayant déjà travaillé, vous avez cumulé des heures de DIF (Droit individuel à la formation). Sur votre dernière fiche de paye, vous trouverez vos heures non utilisées. Comme les salariés, vous en gardez normalement le bénéfice. Les heures non utilisées au 31 décembre 2014 devraient s’inscrire dans votre CPF (Compte personnel de formation, lien pour inscription).

Retrouvez les formations éligibles au CPF .

Rapprochez-vous de votre conseiller, il est là pour vous aider.
Lors d’entretien téléphonique j’entends souvent dire : « oui mais mon conseiller ne veut pas m’aider… »je vous réponds toujours : « changez de conseiller ».

Si vous ne totalisez pas assez d’heures sur votre CPF vous pouvez demander à votre conseiller de vous accompagner pour trouver les financements complémentaires (auprès de la Région, de Pôle emploi…).

J’espère que ces informations vous seront utiles.

Le parcours de la prise en charge d’une formation peut-être parfois long mais au bout il y a une BELLE récompense.

« Le renard qui attend que la poule tombe, reste affamé. » Proverbe grec antique

Share Button